Mise à jour : octobre 2023
Principes de protection des renseignements personnels
Marketing, témoins (cookies) et suivi
Politique concernant les témoins
Transferts internationaux de renseignements personnels
Durée de conservation de vos renseignements personnels
Modification de la politique sur la protection des renseignements personnels
Reckitt accorde de l’importance à votre vie privée et à la protection de vos renseignements personnels. La présente politique sur la protection de vos renseignements personnels. La présente politique sur la protection des renseignements personnels (la « Politique ») explique comment nous recueillons, stockons, utilisons, partageons, transférons, supprimons, divulguons et traitons l’information obtenue par nous et l’une ou l’autre de nos filiales directes ou indirectes (collectivement appelées la « société », « nous » ou « nos ») auprès de vous ou à votre sujet. En tant que multinationale, la société possède de multiples entités juridiques dans différents territoires, entités qui sont responsables des renseignements personnels qu’elles traitent, et le traitement de ces données est conforme aux lois et règlements en vigueur. Pour en savoir plus au sujet de Reckitt et de ses marques – Reckitt.com
Dans toutes nos activités commerciales, nous fondons nos pratiques de protection
des renseignements personnels sur des principes reconnus en la matière. Ces
principes sont les suivants :
•
Transparence :
Faire preuve d’ouverture sur les pratiques, politiques et développements en
matière de protection des renseignements personnels, et sur les détails sur
le traitement des renseignements, et indiquer au préalable les raisons pour
lesquelles les renseignements personnels sont collectés et traités.
•
Traitement juste :
Obtenir des renseignements personnels de bonne foi et par des moyens légitimes,
légaux et justes, et traiter ces renseignements uniquement aux fins pour lesquelles
ils ont été collectés.
•
Protection des renseignements personnels dès la conception :
Faire en sorte que les solutions créées et le traitement des données
priorisent la protection des renseignements personnels et sont conformes aux principes.
•
Imputabilité :
Appliquer de manière responsable les mesures qui donnent effet à ces
principes, notamment en s’assurant de l’imputabilité des tiers avec qui nous avons
conclu des contrats.
•
Réponse aux demandes en matière de protection des renseignements
personnels :
Tenir compte des droits à la protection des renseignements personnels
prévus par la loi.
•
Protection :
Protéger les renseignements personnels en utilisant des mécanismes de
sécurité raisonnables, veiller à l’exactitude des renseignements et
en limiter l’utilisation à ce qui est strictement nécessaire aux fins de
traitement.
La présente politique décrit les types de renseignements personnels que
l’entreprise peut recueillir ou traiter, l’utilisation que nous pourrions en faire et la
façon dont nous pourrions les divulguer, et comment vous pouvez exercer vos droits
quant au traitement que nous faisons de vos renseignements personnels.
La présente politique s’applique aux renseignements personnels que nous collectons
ou traitons en ligne (par le biais de sites Web, formulaires de demande, courriel et
autres) (" Services en ligne "); et dans d’autres situations où vous interagissez avec nous, y compris sans toutefois s’y limiter
toute interaction et toute visite de nos sites, bureaux ou événements (p.
ex., salons professionnels et congrès) (ces produits, services, services en ligne
et autres systèmes sont collectivement appelés les " Produits et Services "); lorsque nous traitons vos données d’employé d’une entreprise
à qui nous fournissons des Produits ou des Services; ou à tout endroit
où la présente politique est affichée ou mentionnée. La
présente politique s’applique également aux renseignements personnels
collectés ou traités lorsque vous interagissez avec nous en personne, au
téléphone ou par courrier.
•
D’autres politiques en matière de protection des renseignements personnels
pourraient s’appliquer à certaines situations et, le cas échéant, ces
politiques ont préséance.
•
Si vous nous fournissez les renseignements personnels d’une autre personne, sachez que
vous devez vous conformer à toutes les lois applicables sur la protection des
données et des renseignements personnels avant de fournir cette information
à la Société (ce qui comprend l’obtention d’un consentement, s’il y a
lieu).
•
Veuillez lire attentivement la présente politique. Dans la mesure où la loi
le permet, lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels ou interagissez
autrement avec nous, vous acceptez la présente politique.
•
La filiale ou société affiliée de la Société avec qui
vous interagissez ou qui possède et gère le Produit ou Service est, s’il y a
lieu, l’entité responsable de la collecte et de l’utilisation de vos renseignements
personnels.
Que sont les renseignements personnels?
•
Les " renseignements personnels " sont de
l’information — enregistrée sur support électronique ou autre — qui peut
être utilisée pour identifier une personne ou que nous pouvons lier
directement à une personne, par exemple, un nom, une adresse, une adresse de
courriel, un numéro de téléphone ou une carte de crédit, et
assujettie aux lois applicables.
•
Dans certaines circonstances, les renseignements personnels peuvent inclure de
l’information considérée comme sensible dans certains territoires, comme les
données biométriques, les informations génétiques, les
informations médicales et sur la santé, les informations sur les comptes
financiers, la géolocalisation, l’origine ethnique ou raciale, l’information sur
votre vie sexuelle ou votre orientation sexuelle, entre autres.
•
Nous traiterons les renseignements personnels que nous collectons conformément aux
lois en vigueur, tel que décrit dans la présente politique (sauf si, comme
expliqué ci-dessus, une autre politique a préséance). Dans certains
cas, si vous ne nous fournissez pas vos renseignements personnels, vous pourriez ne pas
avoir accès à certaines offres.
Vous trouverez ci-dessous un sommaire des types de renseignements personnels que nous pourrions collecter, suivi d’information détaillée sur la façon dont nous collectons, traitons et utilisons les renseignements personnels, les personnes qui pourraient recevoir vos renseignements personnels et ce que nous avons fait à cet égard au cours des 12 derniers mois. Certains territoires exigent que nous établissions les fondements juridiques du traitement de vos renseignements personnels, qui sont énoncés ci-après; cependant, ces fondements juridiques ne sont pas forcément tous reconnus dans tous les territoires.
Renseignements relatifs à l’identité et coordonnées |
Autres renseignements personnels |
Information visuelle et audio |
Information technique |
Information commerciale et financière |
Information professionnelle, sur les études |
Données anonymisées |
|
Peut comprendre le nom, l’adresse de courriel, le numéro detéléphone, etc. |
Peut comprendre l’âge, le sexe, la date de naissance, etc. |
Peut comprendre des images fixes, des vidéos, des enregistrementsd'appels, etc. |
Peut comprendre l’adresse de protocole Internet (IP), le navigateur, le typed’appareil, etc. |
Peut comprendre les demandes de documentation, l’historique des transactions,etc. |
Peut comprendre le titre de poste, le nom de l’employeur, etc. |
Données desquelles on a supprimé les élémentspermettant de vous identifier |
|
Utilisateurs des services en ligne, visiteurs de nos sites Web et locaux physiques,
personnes qui envoient des demandes d’information |
X |
X |
X |
X |
|
|
X |
Candidats à un emploi |
X |
X |
|
X |
|
X |
X |
Partenaires commerciaux et leurs employés, agents et sous-traitants
|
X |
X |
|
X |
X |
|
X |
Enfants |
X |
X |
X |
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|
|
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Utilisateurs des services en ligne, visiteurs de nos sites Web et locauxphysiques, personnes qui envoient des demandes d’information |
|
Nous pouvons traiter vos renseignements personnels lorsque vous : (1)visitez nos sites Web ou nos locaux physiques; (2) nous envoyez une demande derenseignements en ligne (p. ex., par courriel) ou hors ligne (p. ex., par laposte); (3) vous abonnez à nos infolettres ou à d’autres documentsd’information ou de marketing; et/ou (4) vous abonnez à nos pages deproduits et services en ligne, les visitez ou les utilisez. |
|
Exemples de types de données que nous pouvons traiter |
|
Renseignements relatifs à l’identité et coordonnées |
• Prénom et nom de famille
• Adresse courriel
• Adresse postale
• Numéro de téléphone
• Nom d’utilisateur et mot de passe |
Autres renseignements personnels |
• Âge
• Sexe
• Date de naissance |
Information visuelle et audio |
• Images fixes
• Vidéos (y compris par CCTV)
• Enregistrements de vos appels à notre service à la
clientèle |
Information technique |
• Adresses de protocole Internet (IP) (qui peuvent identifier votre emplacement
géographique général ou votre entreprise)
• Type de navigateur et langue du navigateur
• Type d’appareil
• ID publicitaires associées à votre appareil (comme un identifiant
publicitaire Apple (IDFA) ou Android (AAID))
• Date et heure où vous utilisez nos Produits et Services
• Localisateurs URL (adresses de sites Web) visités avant d’arriver sur la
page de nos Produits et Services ou de quitter cette page
• Activité sur nos pages de Produits et Services et sites Web et applications
qui y font référence
• Données collectées au moyen de témoins ou d’autres
technologies similaires
• Information de géolocalisation |
Données anonymisées |
• Les données anonymisées sont des données desquelles toute
caractéristique permettant de vous identifier a été
supprimée; l’information n’entre plus dans la catégorie des
renseignements personnels en vertu des lois applicables en matière de
protection des données |
D’où proviennent les données? |
|
• Directement de vous
• De vos appareils
• De nos systèmes de sécurité (y compris CCTV)
• De tiers |
|
Pourquoi traitons-nous ces données? |
|
• Pour vous fournir nos produits et services
• Pour communiquer avec vous (au sujet de votre demande de renseignements)
• Pour administrer nos liens avec votre organisation
• Pour vous envoyer des mises à jour
• Pour vous identifier et vous authentifier
• Pour personnaliser le contenu qui vous est proposé
• Pour détecter des incidents liés à la sécurité
• Pour la protection contre des activités malicieuses ou illégales
• Pour assurer l’utilisation appropriée de nos Produits et Services
• Pour améliorer nos Produits et Services
• Pour une utilisation de courte durée, transitoire
• À des fins administratives
• À des fins de marketing, de recherche à l’interne et de
développement
• Pour l’assurance de la qualité et pour faciliter la formation et le
perfectionnement de nos représentants |
|
Fondements juridiques du traitement des données : |
|
• Pour servir nos intérêts légitimes
• En vue de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat avec vous
• Dans des cas où nous avons demandé et obtenu un consentement et
à toute autre fin qui pourrait être exigée ou autorisée
par la loi |
|
Qui reçoit les données? |
|
• La société, nos filiales et sociétés affiliées, et autres sociétés liées • Les partenaires qui nous aident à fournir les Produits ou Services ou à améliorer notre marketing ou notre administration |
Emploi et candidats |
|
Nous pouvons traiter vos renseignements personnels lorsque vous postulez unemploi ou un stage au sein de l’entreprise. |
|
Exemples de types de données que nous traitons |
|
Renseignements relatifs à l’identité et coordonnées |
• Prénom et nom de famille
• Entreprise/employeur
• Adresse courriel
• Adresse postale
• Numéro de téléphone
• Nom d’utilisateur et mot de passe |
Autres renseignements personnels |
• Âge
• Sexe
• État matrimonial
• Handicap
• Date de naissance |
Information technique |
• Adresses IP (qui peuvent identifier votre emplacement géographique
général ou votre entreprise)
• Navigateur et langue du navigateur
• Type d’appareil
• ID publicitaires associées à votre appareil (comme un identifiant
publicitaire Apple (IDFA) ou Android (AAID))
• Date et heure où vous utilisez nos Produits et Services
• Localisateurs URL (adresses de sites Web) visités avant d’arriver sur la
page de nos Produits et Services ou de quitter cette page
• Activité sur nos pages de Produits et Services et sites Web et applications
qui y font référence
• Données collectées au moyen de témoins ou d’autres
technologies similaires
• Information de géolocalisation |
Information professionnelle et sur les études |
• Emploi ou titre du poste
• Employeur
• Aptitudes professionnelles
• Historique d’emploi
• Diplômes d’études supérieures
• Attestations
• Formation spécialisée
• Réponses à des sondages et questionnaires |
Données anonymisées |
• Les données anonymisées sont des données desquelles toute
caractéristique permettant de vous identifier a été
supprimée; l’information n’entre plus dans la catégorie des
renseignements personnels en vertu des lois applicables en matière de
protection des données |
D’où proviennent les données? |
|
• De vous directement
• De votre employeur ou directeur
• De vos appareils
• De nos partenaires commerciaux et d’autres tiers |
|
Pourquoi traitons-nous les données? |
|
• Pour communiquer avec vous
• Pour vous identifier et vous authentifier
• Pour détecter des incidents de sécurité
• Pour la protection contre des activités malicieuses ou illégales
• Pour une utilisation de courte durée, transitoire
• À des fins administratives
• À des fins de marketing, de recherche à l’interne et de
développement |
|
Fondements juridiques du traitement des données : |
|
• Pour servir nos intérêts légitimes
• En vue de la conclusion d’un contrat ou pour l’exécution d’un contrat
• Pour respecter une obligation légale
• Dans des cas où nous avons demandé et obtenu un consentement et
à toute autre fin qui pourrait être exigée ou autorisée
par la loi |
|
Qui reçoit les données? |
|
• La société, nos filiales et sociétés affiliées et d’autres sociétés liées
• Les partenaires qui nous aident à fournir les Produits ou Services ou
à améliorer notre marketing ou notre administration |
Partenaires commerciaux et leurs employés, agents et sous-traitants |
|
Nous pourrions traiter vos renseignements personnels si vous êtes unemployé, agent ou sous-traitant d’un tiers avec qui l’entreprise faitaffaire, qu’elle engage comme fournisseur de services ou avec qui elle entretientdes liens pour toute autre raison. |
|
Exemples de types de données que nous traitons |
|
Renseignements relatifs à l’identité et coordonnées |
• Prénom et nom de famille
• Entreprise/employeur
• Adresse courriel
• Adresse postale
• Numéro de téléphone
• |
Autres renseignements personnels |
• Âge
• Sexe
• Handicap
• Date de naissance |
Information technique |
• Adresses IP (qui peuvent identifier votre emplacement géographique
général ou votre entreprise)
• Navigateur et langue du navigateur
• Type d’appareil
• ID publicitaires associées à votre appareil (comme un identifiant
publicitaire Apple (IDFA) ou Android (AAID))
• Date et heure où vous utilisez nos pages de Produits et Services
• Localisateurs URL (adresses de sites Web) visités avant d’arriver sur la
page de nos Produits et Services ou de quitter cette page
• Activité sur nos pages de Produits et Services et sites Web et applications
qui y font référence
• Données collectées au moyen de témoins ou d’autres
technologies similaires
• Information de géolocalisation |
Information commerciale et financière |
• Produits et Services achetés, obtenus ou envisagés
• Demande de documentation
• Dossiers du service à la clientèle
• Historique des transactions financières
• Numéro de compte financier |
Données anonymisées : |
• Les données anonymisées sont des données desquelles toute
caractéristique permettant de vous identifier a été
supprimée; l’information n’entre plus dans la catégorie des
renseignements personnels en vertu des lois applicables en matière de
protection des données |
D’où proviennent les données? |
|
• Directement de vous
• De nos partenaires commerciaux et d’autres tiers
• De votre employeur ou commettant
• De vos appareils |
|
Pourquoi traitons-nous les données? |
|
• Pour communiquer avec vous (au sujet de votre demande)
• Pour administrer nos liens avec votre entreprise
• Pour vous envoyer des mises à jour
• Pour vous identifier et vous authentifier
• Pour détecter des incidents de sécurité
• Pour la protection contre une activité malicieuse ou illégale
• Pour une utilisation de courte durée, transitoire
• À des fins administratives
• À des fins de marketing, de recherche à l’interne et de
développement
• Pour vous fournir nos Produits et Services • Pour communiquer avec vous
• Pour vous identifier et vous authentifier
|
|
Fondements juridiques du traitement des données : |
|
• Pour faire valoir nos intérêts légitimes
• Pour l’établissement d’un diagnostic médical et la fourniture de
soins de santé et de traitements
• Dans l’intérêt public
• Pour respecter une obligation légale
• En vue de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat avec vous
• Pour protéger des intérêts vitaux
• Pour garantir des normes élevées de qualité et de
sécurité des appareils médicaux et des soins de santé
• Dans des cas où nous avons demandé et reçu un consentement
pour d’autres utilisations qui pourraient être exigées ou
autorisées par la loi |
|
Qui reçoit les données? |
|
• La société, nos filiales et sociétés affiliées
et d’autres sociétés liées
• Nos clients
• Les partenaires qui nous aident à fournir les Produits et Services ou
à améliorer notre marketing ou notre administration |
Enfants |
La Société ne collecte pas sciemment ni ne conserve, ne divulgue oune traite d’une autre façon les renseignements personnels de mineursâgés de moins de 16 ans sans la permission de leurs parents oututeurs légaux. |
Utilisations à des fins de marketing, témoins et autres activités
Dans la mesure où la loi le permet, y compris conformément à votre
consentement, lorsque celui-ci est exigé par la loi, nous pourrions :
• Utiliser vos coordonnées pour communiquer avec vous afin de savoir si vous aimeriez créer des liens d’affaires avec nous ou pour vous envoyer des courriels de marketing. Si vous ne souhaitez pas recevoir de courriels de marketing, vous pouvez l’indiquer au moment de vous inscrire ou vous désabonner de la liste en suivant la procédure décrite dans nos communications subséquentes ou à tout autre point de collecte d’information dans les Services en ligne.
• Vous envoyer des publicités sur les produits et services que nous jugeons pertinents pour vous, compte tenu de vos activités dans nos pages de services en ligne ou sur d’autres sites Web ou supports numériques. Ces publicités peuvent être affichées dans nos services en ligne ou dans les services en ligne de tiers. Pour ce faire, nous utilisons et autorisons des tiers (p. ex., Facebook, LinkedIn) à utiliser certains témoins, eTags, pixels, balises Web et autres technologies pour faire le suivi de vos activités sur nos pages de services en ligne ou d’autres services en ligne. Pour en savoir plus sur ces activités et la façon de les gérer ou de les refuser, voyez notre politique sur les témoins.
• Vous faire des offres en fonction de vos activités dans les différents services en ligne, y compris sur d’autres sites Web ou supports numériques, ou de vos interactions avec la société autrement que par le biais des services en ligne (p. ex., des offres régionales en fonction de l’emplacement de votre bureau, indiqué sur les formulaires de commande).
• Effectuer des analyses statistiques des utilisateurs de nos services en ligne afin d’améliorer la fonctionnalité, le contenu, la conception et l’utilisation de ces services.
Utilisation du suivi sur les sites Web
Dans certains de nos sites Web, nous utilisons Google Analytics pour comprendre l’utilisation que font les visiteurs de ces sites et d’autres sites Web de la Société. Google Analytics peut faire le suivi de votre activité dans nos sites (les pages que vous avez visitées et les liens sur lesquels vous avez cliqué) et nous permet de déterminer comment vous interagissez avec le contenu que nous proposons. Cette information est utilisée pour produire des rapports et améliorer les sites. Les rapports que nous recevons font état des tendances sur les sites Web, mais n’identifient pas les visiteurs. Vous pouvez consulter les Règles de confidentialité de Google et désactiver Google Analytics en téléchargeant le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics, ou en suivant la procédure décrite dans notre politique sur l’utilisation de témoins. La plupart des navigateurs Web acceptent automatiquement les témoins, mais vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour les bloquer. Le bouton Aide de la barre d’outils de la plupart des navigateurs explique comment empêcher votre ordinateur d'accepter de nouveaux témoins, comment recevoir des notifications lorsqu'un nouveau témoin est installé ou comment désactiver tous les témoins. Nous ne ferons aucun suivi si vous faites une demande en ce sens.
Fonctionnalités interactives de nos sites Web
Dans la mesure où nous offrons des tribunes publiques sur nos produits ou nos services, comme des fils de nouvelles, des blogues, des babillards ou des outils similaires (" Fonctionnalités interactives "), vos commentaires ou messages peuvent être publics et lus par d’autres personnes. Vous devriez faire preuve de prudence avant de publier de l’information à votre sujet, y compris des renseignements personnels. Vous reconnaissez et comprenez que vous n’avez aucune attente quant à la confidentialité du contenu que vous soumettez aux fonctionnalités interactives dans nos pages de produits et de services. Sauf dans les cas où la loi l’exige, nous n’avons aucune obligation de supprimer les renseignements personnels que vous affichez dans nos pages de produits et de services; toute divulgation de renseignements personnels de votre part dans les fonctionnalités interactives est faite à vos propres risques.
Un témoin est un fichier texte qu’un site Web demande à votre navigateur d’installer dans votre appareil lorsque vous visitez le site, pour conserver de l’information à votre sujet, comme vos préférences linguistiques ou les informations d’ouverture de session. Ces témoins sont définis par nous et appelés témoins de première partie. Nous utilisons également des témoins de tiers – qui proviennent d’un domaine différent de celui du site Web que vous visitez – pour nos activités de publicité et de marketing. Nous divulguons par ailleurs certains témoins à des tiers.
Plus précisément, nous utilisons des témoins et d’autres technologies de suivi pour :
• Faciliter votre navigation;
• Faciliter l’inscription à nos événements, l’ouverture d’une session et vous aider à nous faire part de vos commentaires;
•
Analyser l’utilisation que vous faites de nos produits, services ou applications;
• Faciliter nos activités promotionnelles et de marketing. (y compris la publicité fondée sur votre comportement)
L’outil de préférence des témoins, accessible au bas du site Web, contient une liste détaillée des témoins que nous utilisons dans notre site Web et vous permet de personnaliser les témoins que nous installons. Notre outil d’analyse des témoins analyse régulièrement notre site Web pour que la liste soit le plus exacte possible. Les témoins sont classés selon les catégories suivantes :
• Témoins strictement nécessaires
• Témoins de performance
• Témoins fonctionnels
• Témoins de ciblage publicitaire
La Société ne collecte pas sciemment ni ne conserve, ne divulgue ou ne traite d’une autre façon les renseignements personnels de mineurs âgés de moins de 16 ans sans la permission de leurs parents ou tuteurs légaux. Si vous êtes parent ou tuteur d’un enfant de moins de 16 ans et croyez que votre enfant nous a fourni des renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous en cliquant sur le bouton " Nous contacter " ci-dessous.
Fournisseurs de services
Les fournisseurs de services qui agissent en notre nom doivent signer des ententes décrivant les exigences en matière de confidentialité, et ils traiteront les renseignements personnels uniquement pour l’exécution de leurs fonctions et conformément à la présente politique, à d’autres politiques sur la protection des renseignements personnels applicables, et selon ce qui est explicitement autorisé ou exigé par les lois, règles et règlements en vigueur. Nos fournisseurs de services peuvent se trouver aux États-Unis ou sur un autre territoire.
Regroupement des données avec celles reçues de tiers
Nous pouvons combiner les données que nous collectons, qu’il s’agisse de renseignements personnels ou non, avec les renseignements personnels que nous obtenons auprès de tiers.
Liens vers d’autres sites Web
Nos Produits ou Services peuvent renfermer des liens vers d’autres sites Web, applications, produits ou services qui n’appartiennent pas à la Société ou ne sont pas exploités par la Société, comme des sites de médias sociaux et des applications comme Facebook et X . Vous devriez lire attentivement les politiques et pratiques des autres sites Web, produits et services en matière de protection des renseignements personnels; nous ne pouvons exercer aucun contrôle sur les politiques ou pratiques d’applications, de produits, de services ou de sites Web de tiers en matière de protection des renseignements personnels.
Sachez que dans de nombreuses situations, nous ne pouvons pas entretenir des liens commerciaux efficaces avec vous sans traiter certains renseignements personnels (comme vos coordonnées). Par exemple, lorsque vous contactez nos représentants du service à la clientèle, il se peut que nous vous demandions de fournir des renseignements pour valider votre identité et ainsi répondre à votre demande. Si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir ces renseignements, il se peut que nous ne puissions pas traiter votre demande.
La loi régissant la protection des renseignements dans votre région vous accorde peut-être certains droits relativement à une partie ou la totalité de vos renseignements personnels :
• Demander l’accès à vos renseignements personnels;
• Demander la correction ou la suppression de vos renseignements personnels;
• Demander que nous limitions ou que nous bloquions le traitement de vos renseignements personnels (y compris pour vous objecter à la communication de vos renseignements personnels en vertu d’autres lois pertinentes);
o Cela comprend le droit de refuser les sollicitations;
• Fournir vos renseignements personnels directement à une autre organisation, c.-à-d. un droit de transférabilité des renseignements;
• Lorsque nous avons déjà obtenu votre consentement, retirer ce consentement.
Pour exercer l’un ou l’autre de vos droits, poser des questions sur la présente politique sur la protection des renseignements personnels ou tout autre sujet, formuler une plainte ou des préoccupations concernant vos renseignements personnels, vous pouvez écrire à consumercare_ca@rb.com ou composer le 1-800-888-0192. Vous pouvez également faire une demande au sujet de vos renseignements personnels en remplissant le formulaire que vous trouverez ici.
Nous nous efforcerons de répondre rapidement à vos demandes conformément aux lois en vigueur. Après avoir reçu votre demande, il se peut que nous vous demandions un complément d’information afin de vérifier votre identité. Sachez par ailleurs qu’il se peut que nous ne puissions vous accorder ces droits dans certains cas, par exemple, si la loi nous l’interdit.
Nous proposons une diversité de récompenses et de concours. Lorsque cela s’applique, vous pourriez être en droit de connaître la nature de ces incitatifs financiers et de savoir comment nous utilisons les renseignements personnels que nous collectons dans le cadre de ces programmes. Par le biais de ces offres, les consommateurs nous fournissent certains renseignements personnels lorsqu’ils choisissent de participer aux programmes. Il n’y a aucune obligation de participer, les consommateurs peuvent se désinscrire en tout temps. Si vous vous inscrivez à un programme de récompenses, nous utilisons les renseignements personnels que vous fournissez pour créer des liens plus durables avec vous. De manière générale, nous n’attribuons aucune valeur monétaire ou autre à vos renseignements personnels. Nous pourrions vous attribuer des points lorsque vous vous inscrivez à un programme ou que vous participez à des événements. Ces points peuvent être utilisés pour l’achat de produits. Nous n’attribuons aucun point en lien avec la communication de renseignements personnels. La valeur de vos renseignements personnels pour nos activités commerciales correspondrait à la valeur de tout incitatif financier que vous pourriez avoir reçu dans le cadre des programmes. Vous pouvez vous inscrire à nos programmes ou vous en retirer en tout temps sur les pages des programmes ou en nous contactant à l’adresse consumercare_ca@rb.com.
Les renseignements personnels que nous collectons et traitons peuvent être transférés et conservés à l’extérieur de votre État, province, pays ou autre territoire où les lois sur la protection des renseignements personnels pourraient être moins strictes que celles de votre région, y compris aux États-Unis. La Société a instauré des mécanismes de transfert conformes aux lois et des mesures de protection adéquates, conformément aux exigences législatives applicables afin de protéger vos renseignements personnels. Même si cette information se trouve à l’extérieur de votre territoire de résidence, elle est assujettie aux lois du territoire où elle est conservée et pourrait être visée par les règles de divulgation aux gouvernements, tribunaux ou organismes d’application de la loi, ou aux agences de réglementation du territoire en question, conformément aux mesures de protection en vigueur dans ce territoire. Les renseignements personnels collectés au Québec, par exemple, pourraient être transférés à l’extérieur du Canada, sous réserve de mesures de protection et de sécurité adéquates qui sont équivalentes ou supérieures à celles qui s’appliquent au stockage au Canada.
Conformément aux exigences et lois applicables, la Société a instauré des mesures physiques, techniques et administratives pour protéger les renseignements personnels contre la perte, l’utilisation malveillante, la modification, le vol, l’accès non autorisé et la divulgation non autorisée, en conformité avec les obligations légales et les pratiques de l’industrie. Cependant, comme c’est le cas pour tous les sites Web, applications, produits et services, nous ne pouvons malheureusement pas garantir la sécurité des données collectées par le biais de nos Produits et Services. De plus, il est de votre responsabilité de protéger vos mots de passe, noms d’utilisateur ou autre information similaire vous concernant associés à votre utilisation des Produits et Services.
Nous conservons habituellement les renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour la ou les fins commerciales pour lesquelles ils ont été collectés. Dans certains cas, il se peut que nous soyons tenus de les conserver pendant une plus longue période pour satisfaire aux exigences de la loi ou pour d’autres utilisations commerciales nécessaires. Dans la mesure du possible, nous cherchons à anonymiser les renseignements ou à supprimer les identifiants non nécessaires des dossiers que nous pourrions devoir conserver plus longtemps que la période de conservation établie.
Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de temps
à autre. Le cas échéant, nous vous en aviserons en indiquant la date
de la plus récente mise à jour de la politique ou de toute autre
façon exigée par la loi. Nous vous recommandons de prendre connaissance de
la présente politique de façon périodique.
Nous nous efforcerons de répondre rapidement à vos demandes conformément aux lois en vigueur. Après avoir reçu votre demande, il se peut que nous vous demandions un complément d’information afin de vérifier votre identité. Nous vous informons par ailleurs qu’il se peut que nous ne puissions vous accorder ces droits dans certains cas, par exemple, si la loi nous l’interdit.
Si vous avez des questions sur nos pratiques en matière de protection des
renseignements personnels, veuillez nous contacter à l’adresse consumercare_ca@rb.com, composer le 1-800-888-0192 ou écrire à :
Reckitt Benckiser, Turner House, 101-103 Bath Road, Slough, Berkshire, SL13UH,
UK, Attn: Privacy Officer
Toute information que vous transmettez par écrit sera également
visée par la présente politique.