Comment conserver une moquette comme neuve

On aime tous les moquettes toutes douces et bien moelleuses, comme si elles venaient d’être installées au sol la veille. En effet, ce sera une des premières choses qu’un invité ou un potentiel acheteur remarquera lorsqu’il entrera dans votre maison. Les tâches sur la moquette ou autres dégâts sont toujours une grande prise de tête et ne peuvent pas être résolus en passant un simple coup d’aspirateur. Heureusement, il existe une solution très simple à vos problèmes de moquette. Tout comme pour vos cheveux, la solution se trouve dans un peu de shampooing et un nettoyage tout particulier !

Préparer sa moquette

Avant de commencer, passez l’aspirateur sur toute la surface de votre moquette afin d’enlever tous débris restants. Prêtez une attention particulière aux endroits de la moquette qui sont les plus usés et faites aussi en sorte de déplacer tous vos meubles afin de pouvoir atteindre les surfaces qui auraient été les plus négligées. Déplacer les meubles vous permettra de passer l’aspirateur sur toute la surface de la moquette mais aussi de repérer et de vous occuper des petits défauts et des parties abîmées.
Il y a un certain nombre de petits défauts à repérer. Les premiers à rechercher sont les accrocs, les bosses et les touffes de fibres. En aucun cas vous ne devrez tirer sur ces fils. A la place, coupez-les avec des ciseaux perpendiculairement par rapport au reste de la moquette. De même, mettez en évidence les empreintes de meuble laissées sur le sol. Afin de régler ces problèmes d’empreintes de meuble, mouillez un vêtement ou un chiffon et appliquez-le sur la partie renfoncée de la moquette. Ensuite, séchez la partie humide avec un sèche-cheveux tout en passant vos doigts dans les fibres aplaties afin de lui redonner tout son moelleux. Attention cependant à ne pas mettre en contact direct l’air chaud du sèche-cheveux et les fibres de la moquette.

Restaurer sa moquette

La première étape dans la restauration d’une moquette consiste à enlever toute tâche visible. Cette étape doit être réalisée avant n’importe quel nettoyage un peu important. Après avoir repéré les parties à nettoyer, utilisez un spray spécial tâche pour moquette et frotter doucement la tâche avec un vêtement.
Laissez sécher le produit pendant un moment puis préparez-vous au grand nettoyage. Saupoudrez simplement de la Power Powder pour moquette sur toute sa surface et, en utilisant une brosse souple, faites pénétrer la poudre dans les fibres. Laissez agir le produit pendant le temps indiqué – cela permettra à la poudre de sécher totalement. Passez une fois de plus l’aspirateur sur toute la surface de votre moquette afin d’enlever toute la poudre et enfin remettez tous vos meubles en place.
Et voilà ! Un guide simple pour récupérer sa moquette comme neuve sans avoir à la tremper entièrement ou à casser sa tirelire pour un nettoyage professionnel !